ECLAIRAGE PUBLIC
29 décembre 2023
ACCUEIL 9 NOTRE COMMUNE 9 Environnement 9 ECLAIRAGE PUBLIC

L’Eclairage Public représente aujourd’hui près de la moitié de la consommation d’électricité de la commune et plus du tiers de notre facture d’électricité. Les enjeux énergétiques, environnementaux et financiers sont forts. C’est pourquoi la commune de Saint –Felix a décidé de renforcer sa politique « Eclairage Public » en lançant sur le budget 2015, un diagnostic de l’existant avec le SYANE, dans le cadre de son programme Epure. Le SYANE dans le cadre de son programme accompagne les communes vers un éclairage raisonné et responsable. Les objectifs ? Répondre aux besoins d’éclairage en améliorant la performance et la qualité, tout en maîtrisant les consommations énergétiques et en limitant ses impacts sur l’environnement. Notre d’éclairage public est ancien et coûteux.

De plus, aux consommations d’énergie, il faut ajouter les dépenses de maintenance ou d’investissement, liées à l’éclairage public. Nos services ne sont pas équipés pour réaliser cette maintenance donc nous passons par des entreprises privées et chaque intervention (ex : changement d’une ampoule) coûte très chère.

Concernant les risques pour la sécurité, L’ONDRP (Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales) confirme les statistiques suivantes : 80%  des cambriolages se font le jour et 20% la nuit, les véhicules roulent moins vite car il y a moins de visibilité, etc…

Nous vous informons que nous avons lancé un audit sécurité sur la commune de Saint-Félix en collaboration avec la gendarmerie et le point éclairage public fait parti du dossier. Les points suivants seront étudiés :

– Maintenir l’éclairage dans certaines zones (carrefours stratégiques ou zones sensibles) en concertation avec les forces de l’ordre ;

-Installer sur certains points des éclairages à détection (ce qui présente l’avantage de renseigner les patrouilles sur une présence anormale) ;

– Prendre en compte des zones vidéo protégées.

Nous afficherons le schéma d’éclairage public retenu sur la commune lorsque nous aurons finalisé ces études. Nous sommes conscients que les économies d’énergie ne doivent pas être au même niveau que  la question de la sécurité mais ce sont  deux points importants à prendre en considération.

Pour la sécurité routière, nous allons étudier ce problème par la mise en place d’un mobilier urbain plus adapté (ex : quilles fluorescente) qui ne passe pas forcement par l’éclairage public.

Nous informerons la population lorsque nous aurons les résultats de ces études et du choix de l’investissement à réaliser en fonction des finances de la commune.